+225 77 03 00 00 infos@apostolathoreb.com
Qui sommes nous?

L’Apostolat Horeb est une organisation chrétienne d’obédience catholique qui désire, avec le secours de la Grâce de Dieu, vivre une intimité profonde avec le Christ. A l’image du prophète Elie sur le Mont Horeb, faire cette rencontre personnelle avec Dieu (1R 19 :12-13) recevoir le contenu de la mission (1R 19 :15-18) pour agir conformément au plan divin. Il s’agit pour nous d’allier vie intérieure et élan missionnaire.

 Le missionnaire doit être « un contemplatif en action ». (…) Le missionnaire, s’il n’est pas un contemplatif, ne peut annoncer le Christ d’une manière crédible ; il est témoin de l’expérience de Dieu et doit pouvoir dire comme les Apôtres : « Ce que nous avons contemplé…, le Verbe de vie…, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1,1-3). (cf Jean-Paul II Redemptoris Missio)

Être des contemplatifs en action au cœur du monde.

 Le groupe est né sur le Diocèse de Yopougon plus précisément à la paroisse saint Sauveur Miséricordieux du Quartier Millionnaire. Son Fondateur et Premier Responsable actuel est Hervé BAH.

Notre Vision

La vision de l’Apostolat Horeb est de faire une expérience personnelle du Christ dans l’oraison afin d’être témoins et missionnaire au cœur du monde.

 Une expérience personnelle du Christ dans l’Oraison

Les membres de l’Apostolat Horeb ont fait le choix de l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ par l’oraison. Cette rencontre fait naître en eux le désir de Le suivre vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint.

Témoins et Missionnaires au cœur du monde

La rencontre du Christ n’éloigne pas du monde et des hommes, mais apprend à se tenir dans le monde d’une manière nouvelle. Il s’agit d’aller au cœur du monde pour contempler Dieu qui y est à l’œuvre et de le communiquer aux autres.

A la suite du Christ, les membres de l’Apostolat vivent leur foi dans leurs différents milieux (cadre familial, professionnel et social). Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ dans le monde.

Notre spiritualité

Enracinée à principalement dans la culture carmélitaine et ensuite dans l’expérience du renouveau charismatique, notre spiritualité est d’aimer et servir Jésus.

 La spiritualité carmélitaine nous invite à rencontrer Dieu, dans l’humilité de notre condition humaine.

C’est la présence de Dieu qui, comme un feu, nous habite, nous brûle, nous consume.

Plus nous sommes passionnés de Dieu, plus nous désirons que l’homme grandisse dans toutes ses dimensions, dans la certitude que chacun est aimé de Dieu.

La spiritualité du Carmel

  • Une vie de recherche d’union intime avec le Seigneur et une vie d’engagement concret pour les affaires de ce même Seigneur, sous une forme ou sous une autre. Cette double dimension se retrouve, concrétisée différemment, chez sainte Thérèse d’Avila, la réformatrice du Carmel, au XVIe siècle. La sainte appelle à prendre l’habitude de vivre avec le Seigneur comme avec un ami.
  • Toute vie chrétienne profonde se traduit par une relation vivante au Seigneur. Chez la plupart des saints et des bienheureux du Carmel, on remarque que cette relation a une note d’intériorité particulière.
  • C’est à partir de cette union intime à Dieu, dans la foi, que se développe de plus en plus un agir dont la source est à la fois la liberté humaine et Celui qui nous anime. Peu à peu, les mots de saint Paul trouvent une résonance profonde :« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20)

Expérience du renouveau charismatique

L’expérience du « baptême dans l’Esprit Saint » marque la vie et la mission de l’Apostolat Horeb car elle permet un engagement personnel dans le renouvellement de la grâce baptismale. Cette expérience nous replonge dans l’atmosphère de la pentecôte pour y voir la “fidélité de Jésus qui, comme il nous l’avait promis, nous envoie l’Esprit Saint que nous devons écouter et suivre. En effet, c’est lui qui nous aidera à aimer Jésus comme un véritable ami, à mieux le servir et à mieux servir nos frères et sœurs.

Gouvernance

Notre Equipe 

Hervé BAH

Premier Responsable

Inès YANKEY

Vice Responsable

Marie-Estelle SEDJI

Secrétaire Générale – Responsable Communication

CATHY BEHIBRO

Responsable Intercession

PRINCESSE CAYO

Responsable Finance

SYLVIANE AKE

Responsable Organisation

MARINA BOSSON

Responsable Oeuvres de Miséricorde

PAULE-EVELYNE AKINLAYE

Responsable Choeur Théophanie

ORIOL KAPEU

Responsable Formation