Apostolat Horeb


PRIER – SE FORMER - SERVIR

L’Apostolat Horeb


est une organisation chrétienne d’obédience catholique qui désire, avec le secours de la Grâce de Dieu, vivre une intimité profonde avec le Christ. A l’image du prophète Elie sur le Mont Horeb, faire cette rencontre personnelle avec Dieu (1R 19 :12-13) recevoir le contenu de la mission (1R 19 :15-18) pour agir conformément au plan divin. Il s’agit pour nous allier vie intérieure et élan missionnaire. .

Le missionnaire doit être « un contemplatif en action ». (...) Le missionnaire, s'il n'est pas un contemplatif, ne peut annoncer le Christ d'une manière crédible ; il est témoin de l'expérience de Dieu et doit pouvoir dire comme les Apôtres : « Ce que nous avons contemplé..., le Verbe de vie..., nous vous l'annonçons » (1 Jn 1,1-3). (cf Jean-Paul II Redemptoris Missio)

Être des contemplatifs en action au cœur du monde.

Le mode de vie de l’Apostolat Horeb tire sa source de la spiritualité Carmélitaine.

La spiritualité carmélitaine nous invite à rencontrer Dieu, dans l’humilité de notre condition humaine.

C’est la présence de Dieu qui, comme un feu, nous habite, nous brûle, nous consume. Plus nous sommes passionnés de Dieu, plus nous désirons que l’homme grandisse dans toutes ses dimensions, dans la certitude que chacun est aimé de Dieu et sera sauvé.


Notre Appel

Il sera difficile de résumer en quelques phrases le charisme de notre apostolat. Toutefois, voici les points essentiels qui fondent notre appel.


Une expérience personnelle du Christ dans l’Oraison

Les membres de l’Apostolat Horeb ont fait le choix de l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ par l’oraison. Cette rencontre fait naître en eux le désir de Le suivre vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint.


Missionnaire au cœur du monde
La rencontre du Christ n’éloigne pas du monde et des hommes, mais apprend à se tenir dans le monde d’une manière nouvelle. Il s’agit d’aller au cœur du monde pour contempler Dieu qui y est à l’œuvre et de le communiquer aux autres. A la suite du Christ, les membres de l’Apostolat vivent leur foi dans leurs différents milieux (cadre familial, professionnel et social). Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ dans le monde.


NOS ENGAGEMENTS